Les origines de la commune
La commune de Miribel-Lanchâtre est née en 1822, de la séparation d’avec la commune de Château-Bernard.
Le nom de MIRIBEL vient de Miribellum, signifiant « Belle vue », en latin. Le nom LANCHATRE vient de son ancien nom l’enchâtre, issu du latin « en castris », qui peut être interprété comme « encastré » ou « à côté de ».
Le château delphinal est situé sur une pointe de terre au lieudit « Miribel ». Il a été détruit pendant la révolution et ses pierres ont servi à construire quelques maisons du village et notamment la ferme de Miribel. La cloche de la chapelle du château est actuellement dans le clocher de l’Eglise.
En 1948, lors des travaux de construction des réseaux d’eau, des tombes de l’époque Burgonde ont été découvertes chemin de Chapoteyre, près de l’Eglise. Des écrits sur des registres datant de l’an 1030 retraçant des traces d’habitat sont les plus vieux écrits découverts à ce jour. La voie romaine de Grenoble à Fréjus passait par la commune.
Il y a de fortes probabilités qu’un camp romain (Oppidum) ait existé au lieudit « les Bertrands » sur le chemin des Adrets.
Retrouvez ici tous les panneaux : Chemin du pratrimoine – panneaux
La légende de Pierre Dieu
Une légende court à mon sujet. On ne peut pas empêcher les gens de parler!
Un jour le Bon Dieu déguisé en mendiant est venu sur terre voir ce que devenaient les hommes. Il s’est arrêté à Bayannne (lieu dit actuel de Cassoulet). Il est alors passé dans toutes les maisons pour demander la charité, mais , partout, on l’a rejeté. Puis il est arrivé à la ferme des ALLIBERT. L’accueil y fut chaleureux. On lui offrit une soupe bien chaude et un lit. Le mendiant dit alors à ces braves gens: « Cette nuit, vous entendrez un grand bruit, mais surtout ne bougez pas…! »
Effectivement au milieu de la nuit , un grand fracas réveilla les habitants de Bayanne. Au lever du jour, le mendiant était parti et la ville était anéantie. Les seuls rescapés étaient les paysans qui l’avaient accueilli. En quittant la ville engloutie, Dieu a laissé la preuve de son passage: on trouve, à une heure de marche de chez moi, un énorme rocher qui porte l’empreinte d’un pied gigantesque et qu’on appelle Pierre Dieu.
Quelques dates importantes pour le village
Bibliographie
Ils nous racontent…
Pour ne pas oublier – Les amis de la vallée de la Gresse et des environs
Bulletin d’histoire sur les villages autour de la Gresse.