les Adrets : le Pré Tarachou

En 1995, la municipalité décide de réaliser un village d’activité HQE, mêlant logements sociaux, logements propriétaires, entreprise et une chaufferie bois communale pour attirer une nouvelle population en préservant la qualité du cadre de vie . Des 1996, elle s’entoure de la CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), consulte les élèves de l’école d’architecture de Grenoble, achète le terrain et se lance dans un long parcours de consultation publique, mais aussi d’argumentation pour convaincre et rallier les diverses subventions.

Le premier coup de pioche est donné en 1999 pour la chaufferie communale mais la société SDH (Société Dauphinoise de l’Habitat) traine à démarrer la construction des logements sociaux.

Au printemps 2000, l’équipe municipale excédée des reports perpétuels de la société SDH, lance une opération médiatique, soutenue par plusieurs villageois: ils se relaient de 8h à 20h dans une ronde en marchant autour du terrain à construire. Opération réussit puisque 4 jours plus tard, la SDH s’engage à démarrer les travaux dès la fin de l’été.

Les différents bâtiments ont été livrés entre 2000 et 2001 et inaugurés le 22 septembre 2001.

En 2006, un espace sportif incluant: un terrain de foot, une aire de pique nique, un terrain de pétanque et des jeux pour enfants, vient compléter ce village d’activités (voir les Adrets en images).

Ils racontent le Pré Tarachou: