Le dimanche 20 octobre 1839, les maires de Miribel et Saint-Paul se réunissent à la mairie pour adjudiquer les travaux de réfection de la passerelle de Colombat.
L’adjudication se fait aux enchères, à la bougie. Jean François Sauze, maréchal-ferrant, et Victor Clet, scieur de long et charpentier, sont adjudicataires pour 2,50 francs la journée de travail.
Procès-verbal de la visite annuelle du 16 août 1886 par l’agent voyer Paquier :
« Le 16 août 1886, l’agent voyer cantonal soussigné a procédé à la visite du pont de Colombat situé sur la Gresse à la limite des communes de Saint-Paul et Miribel-Lanchâtre.
Le pont comprend deux travées en sapin : celle de la rive droite a une longueur de sept mètres et celle de la rive gauche a une longueur de six mètres, soit en tout une ouverture entre culées de 13 mètres et une largeur de 2 mètres 50.
Les deux travées sont supportées à chaque rive par des culées en maçonnerie et au milieu par une portée formée de deux poteaux en chêne. Le platelage en bois de sapin est recouvert par une petite couche de terre et les garde-corps sont composés d’une lisse supportée par des potelets.
Les maçonneries sont en bon état. Deux poutres en sapin, de la travée rive droite devront être remplacées ainsi que cinq mètres carrés de planches en sapin.
Un poteau en chêne côté amont devra être changé dans le courant de l’année.
Trois mètres de main courante devront être réparées ».
Les divers travaux occasionnent une dépense totale de 120 francs.
En octobre 1886, l’entreprise Brochier de Saint-Guillaume exécute les travaux pour une somme de 513 francs.
En 1891, de nouvelles réparations sont faites par l’entreprise Brochier de Saint-Guillaume pour un montant de 470 francs.
Nous ne retrouvons rien sur la construction du pont en pierre comme il est actuellement. Le grand père de Michel Gauthier avait travaillé pour transporter des pierres, ce devait être au tout début du siècle.
Les ouvriers qui travaillaient sur le pont logeaient dans le hangar du grand père de Michel Gauthier derrière l’église. Ils y ont mis le feu en faisant leur cuisine. On peut y voir une poutre encore en place, mais brulée à moitié.
Nous pouvons voir que le pont actuel est fait de trois arches en pierres de taille, d’une longueur de 40 mètres, une largeur, parapets compris, de 4 mètres, la largeur de la voie de circulation est de 2.5 mètres et une hauteur de 20 mètres au dessus du lit de la Gresse
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