Procurations

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

le formulaire papier est toujours téléchargeable voir à remplir directement dans toutes les brigades et commissariats de France mais un nouveau site a été mis au points sur le service public.fr depuis cette année, pour un gain de temps :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Ainsi, chaque citoyen inscrit sur une liste électorale, souhaitant donner procuration rempli les informations nécessaires directement sur le site

 

Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques :

  1. «Je suis…» : Grâce à la connexion via FranceConnect, l’état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). L’adresse électronique est également pré-renseignée (Modification possible)
  2. «Je vote à…» : Renseignez la commune de vote.
  3. «Je donne procuration à…» : Indiquez la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance du mandataire (Celui qui va voter à votre place). Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum
  4. «Je donne procuration pour…» : Sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle la procuration est donnée. Aucun justificatif ni document n’est demandé.

Présenter sa demande aux forces de l’ordre :

Pour effectuer cette démarche, il suffit de se présenter dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de votre choix avec une pièce d’identité et de donner la référence de demande Maprocuration (constituée d’un mélange de 6 chiffres et lettres) qui a été transmise par courriel. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le message que vous avez reçu ou l’écran récapitulatif.
La pièce d’identité du mandataire (celui qui va voter pour vous) n’est pas nécessaire.

La suite est gérée par le service de la mairie